La pensée de Pierre Rabhi et les Eco-Délégués

IMG_7323.JPG

Dès la rentrée 2016, l’idée d’une éco-rencontre autour de Pierre Rabhi et de la «Sobriété Heureuse» a germé dans la tête de Mme Dumas, professeure d’histoire-géographie et référente DD au lycée. Alors trois élèves, Chloé en terminale S, Alloran en terminale ES et Estelle en terminale L ont travaillé sur sa pensée grâce à ses livres. Toutes les trois avaient une partie différente à traiter: philosophie pour Estelle, économie pour Alloran et la présentation de l’auteur pour Chloé. Après plusieurs semaines de travail sur la thématique de la  «Sobriété Heureuse»  théorisée par Pierre Rabhi, il a fallu communiquer sur cet événement. Encore une fois,  les trois filles, grâce à l’aide de Caroline Aubourg,  ont pu créer une affiche et un logo propre à cet événement qui pourront être réutilisés pour les prochaines éco-rencontres!

Quand le grand jour est arrivé, le 14 février 2017, professeurs et élèves se sont retrouvés dans le foyer des lycéens pour participer à cette rencontre. Tout d’abord, Chloé a présenté l’auteur, son parcours et sa pensée la «Sobriété Heureuse». Puis, place à l’économie avec Alloran qui a brillamment présenté la dimension économique de la «Sobriété Heureuse». Elle nous a expliqué le constat et le regard que porte Pierre Rabhi sur le modèle économique d’aujourd’hui dans les sociétés occidentales, mais aussi les solutions qu’il proposait pour changer de paradigme et rompre avec la recherche de la croissance illimitée. Il propose de remettre l’humain et la nature au centre de notre modèle économique et social ainsi que l’économie et tous nos moyens à leur service. Ainsi, la « sobriété heureuse » se révèle être une éthique de vie en rupture avec  l’idéal d’abondance dévastateur pour la planète et la société de consommation.

Après l’économie…la philosophie !  Estelle a expliqué en quoi Pierre Rabhi pouvait être considéré comme un épicurien. En effet, Épicure avait créé un jardin pour philosopher. Pierre Rabhi  quant à lui a créé une communauté en Ardèche où la nature et l’humain occupent une grande place. De plus, ils ont en commun leur pensée: tous deux sont contre le « toujours plus », la consommation effrénée et ils veulent revenir aux choses simples de la vie, satisfaire nos besoins vitaux avec les moyens les plus simples et les plus sains comme manger des fruits et légumes de saison, consommer localement et privilégier des circuits d’approvisionnement courts.

La sobriété heureuse constitue pour Pierre Rabhi un antidote à la société de surabondance sans joie dans laquelle, les pays dits développés se sont enlisés.

Mais la pensée philosophique de Pierre Rabhi ne s’arrête pas là. Pierre Rabhi est un humaniste et, comme tous les humanistes, il place de grands espoirs dans l’éducation qui, pour lui, ne doit pas être basée sur l’échec mais sur l’enthousiasme d’apprendre, « la pédagogie de l’Etre ». En tant qu’écologiste et humaniste, il place la nature et l’Homme au cœur ses préoccupations.

Enfin, après cette présentation de Pierre Rabhi et de la « Sobriété Heureuse », un débat s’est installé entre les professeurs et les élèves venus nombreux. Certains étaient sceptiques alors que d’autres étaient convaincus qu’il fallait agir dès aujourd’hui. Dans tous les cas, tous sont repartis avec le plein d’idées pour changer leur quotidien et devenir plus éco-responsables !

Estelle, TL et Alloran TES2, éco-déléguées.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :